Dans ce volet, j’ai exprimé mon ressenti de l’énergie et du concept de Sat en utilisant le symbole amérindien des esprits (croix/étoile). Comme pour les deux autres volets de cette série, le personnage est en pause pendant ses mouvements de danse ; il figure cet intermédiaire par lequel l’être humain cherche à se connecter -depuis la nuit des temps- au monde des esprits et à l’Univers par l’exécution de mouvements rituels précis pour honorer une divinité, ou encore pour atteindre des états de transe.

C’est de ce dernier état dont il est question ici. En état de transe, la sensation de frontière intérieure entre le monde physique tel qu’on le perçoit et l’énergie des molécules qui composent l’univers autour de nous, ainsi que notre propre enveloppe corporelle, disparaît pour laisser place à l’unité de l’Être. Il s’échappe - ou entre- du personnage l’énergie pure et inconditionnée, les carapaces (enveloppes de triangles noirs) éclatent sous la pression de la révélation et du ressenti de l’état d’Être, figé pour l’éternité dans un micro instant de l’espace-temps.
J’ai choisi de représenter des oiseaux pour symboliser la volatilité de cet état, ainsi que la liberté vraie et entière qui fait s’envoler toutes barrières et finit par nous porter.