L’état de Sat ne peut exister sans que l’on ait conscience de ces barrières et limitations, de cette prison que nous avons érigée inconsciemment au fil des temps. Pour l’atteindre, un cheminement est nécessaire, c’est ce que j’ai représenté dans ce volet.

De même que pour Sat, l’enveloppe noire symbolise les barrières et limitations. Non pas comme une prison du monde matériel, mais comme une entité qui emprisonne l’esprit (puisque c’est du monde intérieur dont il s’agit ici) nous empêchant de voir ce qui Est vraiment.

Au tout début, ce brouillard nous entoure (1). C’est en changeant de perspective, en creusant et en questionnant ce que nous croyons être que l’on peut parvenir à atteindre nos propres frontières (2/3). En prenant conscience de la teneur de cette frontière que l’on étudie, nous n’acceptons plus le brouillard comme une prison intérieure, mais au contraire comme une composante à part entière de cet Être que nous étions avant de nous questionner, et d’accepter nos propres failles (4).

N’étant plus soumis à l’emprisonnement, nous pouvons nous libérer de ces limitations. Ces énergies et notre volonté d’aller plus loin génèrent un état de communion intérieure, devenant cet allié qui nous relève (5) et nous aide à avancer plus loin dans notre chemin (6/7).

Le feu à l’arrière est le symbole du feu bouddhiste, concentration d’énergie qui peut tout consumer, mais également illuminer par la purification et l’éveil spirituel. La teinte de fond sur les trois derniers (5, 6 et 7) représente l’accomplissement de la purification lors du processus.